Login

Présentation du réseau

A quoi sert le réseau ?

PRÉSENTATION DU RÉSEAU

Dès 2001, suite à la création de la première AMAP de France à Aubagne, le réseau régional a été initié. L’objectif : accompagner l’essaimage du mouvement des AMAP, c’est-à-dire :
- permettre aux groupes de citoyens de s’organiser et d’avoir des outils
- permettre aux paysans de se structurer pour livrer en contrat AMAP

La gouvernance des AMAP de Provence continuera à :
- fonctionner en réseau régional au service du mouvement des AMAP,
- diffuser son éthique et mobiliser autour des valeurs de la nouvelle Charte des AMAP.

Pour 2015, la priorité restera donc focalisée sur le cœur de notre objet associatif : fédérer, animer et coordonner le réseau des AMAP en PACA, en restant au plus près du terrain et des attentes des Amapiens et des Paysans en AMAP, tout en balisant le chemin de la rigueur budgétaire.

Nos actions sont réparties autour de 4 axes :

Axe 1 - Développer l’évaluation participative et les échanges de pratiques entre Amapien-nes et entre Paysan-nes afin de consolider la démarche de progrès propre aux AMAP : l’idée est de favoriser les temps de dialogue afin de connaître les pratiques de chacun-e en termes d’appropriation de la Charte des AMAP, de pratiques agricoles, de mode fonctionnement de l’AMAP, d’implication des Amapien-nes, etc.

Axe 2 - Promouvoir et essaimer le modèle AMAP : l’objectif est de porter la voix des AMAP le plus souvent et le plus largement possible, afin de faire connaître le modèle. Participer à des événements, organiser des fêtes, prendre la parole lors de colloques ou de débats, accompagner à la création de nouvelles AMAP, font partie intégrante de notre quotidien.

Axe 3 - Accompagner les Paysan-nes en AMAP : outre la mise en contact de Paysans avec des groupes d’Amapien-nes potentiellement intéressés par leurs produits, le réseau a vocation à mener des projets spécifiquement destinés aux Paysans en AMAP : mise en place d’un réseau de paysans-conseils dans la région, formations sur des thèmes spécifiques, montage de projets collectifs tels que des ateliers de transformations.

Axe 4 - Accompagner les groupes d’Amapien-nes : loin d’avoir pour ambition d’harmoniser les pratiques existantes, le réseau cherche à capitaliser au maximum sur ce qui fonctionne bien ou moins bien au sein des AMAP, afin d’être en mesure d’apporter des réponses aux AMAP en difficulté ou nouvellement créées. L’objectif est de créer des synergies, des dynamiques pour répondre à des problématiques communes : comment recruter, accueillir, fidéliser de nouveaux Amapien-nes ? Quel est le rôle du coordinateur de l’AMAP ? Comment agir au-delà du cercle de l’AMAP, en intervenant dans le débat public sur la préservation des terres fertiles, l’accès au foncier agricole, le soutien à l’installation, les aides à la conversion à l’agriculture biologique, la création de filières (ateliers de transformation collectifs, abattoirs, etc.) ?

FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU

En 2015, Les AMAP de Provence fonctionne donc avec :

    • une équipe de 5 salariées  : Coralie Jasse (secrétaire-comptable), Nathalie Ferreira (Directrice, chargée de territoire Marseille, Pays d’Aubagne et de l’Étoile et Ouest-Var), Vanessa Banchereau (Chargée de territoire Pays d’Aix, Est 13, 84), Anne Coppola (Chargée de territoire 06 et Est-Var), Hélène Proix (Chargée de projet PAYSAMAP et chargée de territoire 04, 05)
    • une équipe de 15 référents bénévoles (5 paysans et 10 Amapiens), réunie en CoPil (Comité de Pilotage) :
      • André Lopez (AMAP Libre Terre/84, représentant CAgEtte, représentant de l’Antenne Territoriale 84-nord 13)
      • Aziyadé Baïnouti (AMAP BonneVeine/13, représentante et porte-parole)
      • Claudine Léhon (AMAP Les Jardins de Saint-Côme/83, représentante de l’Antenne Territoriale Ouest-Var)
      • Christine Toussaint (AMAP Les Jardins de Saint-Côme/83, suppléante de l’Antenne Territoriale Ouest-Var)
      • Denis Carel (éleveur caprin, producteur de fromages/83, paysan-conseil)
      • France Carrega (AMAP Les Caillols/13)
      • Grégoire Delabre (arboriculteur/05, paysan-conseil),
      • Jérôme Laplane (maraîcher/13, paysan-conseil)
      • José Florini (AMAP Balico/06, représentant de l’Antenne Territoriale 06)
      • Josette Vigon (AMAP Bio Antiboise/06)
      • Juan Vilar (AMAP Le Moulin de Redon/13, représentant de l’Antenne Territoriale Pays d’Aubagne et de l’Étoile, référent outils informatiques)
      • Lilyane Milano (AMAP Balico/06, suppléante de l’Antenne Territoriale 06)
      • Nathalie Tonnellier (AMAP de la Seyne-sur-Mer/83)
      • Philippe Bilocq (arboriculteur/05, paysan-conseil)
      • Yves Gros (viticulteur et éleveur de volailles/83)
      • + 1 référent gestion financière > mandat à pourvoir suite au décès de notre regretté Julien Guillaud
    • La CAgEtte (Commission Agricole et Ethique) composée de 12 Amapiens-conseils et de 6 Paysans-conseils
    • PAYSAMAP, le Réseau Paysans-conseils, composé de 15 paysans (maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, apiculteurs), reconnus pour leur parcours de réussite en AMAP et engagés dans l’accompagnement à l’installation et à la pérennisation de fermes en AMAP
    • 4 Antennes Territoriales : 06, Ouest-83, 84 – Nord Bouche du Rhône, Pays d’Aubagne et de l’Étoile

0 reponse pour sujet, 0 au total