Login

Vie des AMAP

AMAP et couvre-feu

Article mis à jour le 15/01/2021 L’avancement du couvre-feu concerne toute la Région Provence-Alpes-Côte-d’azur. Aucune dérogation n’est possible pour les amapiens, quant aux paysans, ils ont toujours la possibilité de circuler dans le cadre de leur travail. Nous tentons d’alerter les autorités à différents niveaux pour que les livraisons en AMAP puissent être maintenues dans de bonnes conditions : Nous avons adressé un courrier à chaque préfecture de la région pour obtenir des dérogations. Le (...)


lire suite - mise en ligne 8 janvier 2021

Coronavirus et AMAP : nouvelles mesures

Information au 27.03.2020 à 17h20 Nous avons eu confirmation à l’échelle nationale de l’autorisation des livraisons en AMAP : cette information est visible sur le site de l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture), qui rassemble les réponses gouvernementales aux questions agricoles et alimentaires collectées auprès des chambres d’agriculture mais aussi de toutes les organisations nationales agricoles et rurales dont le MIRAMAP fait partie : les AMAP sont "des points de livraison. Elles (...)


lire suite - mise en ligne 24 mars 2020

Coronavirus et AMAP : recommandations et solidarités

Information au 17.03.2020 à 17h15 Vous êtes nombreux et nombreuses, paysan.ne.s et amapien.ne.s, à tenter de nous joindre depuis ce matin pour savoir ce que nous recommandons suite aux dernières annonces. Nous essayons d’avoir des informations complémentaires et officielles, ce qui est complexe. Nous avons envoyé des courriels aux préfectures de chaque département pour obtenir des réponses écrites autorisant bien les livraisons (ailleurs en France, certaines l’ont déjà donnée, oralement comme en (...)


lire suite - mise en ligne 16 mars 2020

Coronavirus et AMAP : reconfinement

Article mis à jour le 13/11/2020. Suite à l’annonce du Président le mercredi 28 octobre et aux directives plus précises qui nous arrivent au fil des jours, voici quelques informations : Le maintien des livraisons en AMAP est autorisé au niveau national : L’AMAP est assimilée à la vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés n. c. a. Toutes les préfectures de la Région ont affirmé une nouvelle fois le maintien des livraisons. Si vous avez besoin d’une copie des (...)


lire suite - mise en ligne 3 novembre 2020

Kit de lutte contre le COVID-19 / AMAP : publication du gouvernement

Vente directe (à la ferme, AMAP, circuit court) : quelles précautions prendre contre le COVID-19 ? Voir le Kit de lutte contre le COVID-19 - fiche "Vente directe" document officiel réalisé par le ministère du travail et celui de l’agriculture https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_circuits_courts_v10122020.pdf. N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page https://travail-emploi.gouv.fr/le-m... car cette fiche est susceptible (...)


lire suite - mise en ligne 20 avril 2020

Les livraisons d’AMAP autorisées dans les Etablissement Recevant du Public

Grâce à la mobilisation de tous les réseaux d’AMAP et du MIRAMAP, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a confirmé que les établissements recevant du public peuvent être ouverts pour les livraisons AMAP. Dans un courrier envoyé le 4 novembre, le MIRAMAP demandait une clarification officielle concernant la possibilité de maintenir les livraisons AMAP dans les ERP (locaux municipaux, salles polyvalentes, salles des fêtes, préau d’école, MJC et Centres sociaux). Voici la réponse qui a été (...)


lire suite - mise en ligne 2 décembre 2020