Login

Assemblée régionale

Assemblée Régionale Participative 2017 du réseau Les AMAP de Provence

Depuis la création de la première AMAP à Aubagne en 2001, quel chemin parcouru ! Pour préserver et développer une agriculture paysanne locale, socialement équitable et écologiquement saine, nous, paysans et citoyens, nous sommes engagés avec toute l’énergie de nos convictions. Nous avons débattu, expérimenté, innové, milité dans nos fermes et nos associations, dans le souci constant d’un partenariat solidaire entre paysans et citoyens.

Le mouvement des AMAP s’est structuré rapidement, au niveau régional, puis interrégional avec la création du MIRAMAP (Mouvement Inter Régional des AMAP). Le réseau régional Les AMAP de Provence, anciennement Alliance Provence, devenu temporairement établissement secondaire du MIRAMAP, a entamé une réflexion globale de refonte avec pour objectif le retour à une structure autonome au 1er janvier 2018. Accompagné dans cette démarche, dans le cadre d’un DLA, par le cabinet de consultants Manuel CERRUTI, le comité de pilotage de Les AMAP de Provence, a souhaité que chaque paysan en AMAP, chaque AMAPien, chaque responsable d’AMAP, puisse s’exprimer et décider de ce que sera, demain, le réseau régional.

Les pistes de réflexion sont nombreuses et les choix stratégiques seront déterminants pour les années à venir :

Quel sont les enjeux du développement de notre mouvement ? Une alimentation respectueuse de notre santé Le maintien de l’agriculture paysanne, de proximité, écologique L’inflexion des politiques agricoles ….

Quelles sont les priorités pour les actions du réseau ? L’éducation populaire, L’accompagnement des AMAP sur la dimension politique L’essaimage et la transmission….

Comment structurer le réseau pour dynamiser et renforcer notre mouvement au plan régional ? L’articulation entre le réseau, les paysans en AMAP, les AMAP, les AMAPiens ? L’organisation : statuts, contributions de chacun, les cotisations ? Quel modèle économique ?

Pour partager cette réflexion, nous vous invitons aux Assemblées Générales Participatives délocalisées :

  • Samedi 6 Mai à Valbonne Sophia Antipolis au 2 rue du Frêne pour le 06
  • Samedi 20 Mai à Avignon aux Jardins de Favet (à Monfavet) pour le 84
  • Samedi 3 Juin à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Lycée Agricole Provence Verte LEAP, chemin du Prugnon pour le 83
  • Samedi 10 Juin à Gardanne, Lycée Agricole Valabre, Chemin du Moulin Fort pour le 13, 04, 05

Déroulement de la journée :
- De 9 h 30 à 12 h30  : AG participative, réflexion et débat
- Déjeuner partagé, auberge espagnole (repas partagé avec ce que chaque participant aura apporté)
- 14 h 18 h  : comité de pilotage consacré au réunion-bilan, ouvert à tous


0 reponse pour sujet, 0 au total