Information au 17.03.2020 à 17h15
Vous êtes nombreux et nombreuses, paysan.ne.s et amapien.ne.s, à tenter de nous joindre depuis ce matin pour savoir ce que nous recommandons suite aux dernières annonces.
Nous essayons d’avoir des informations complémentaires et officielles, ce qui est complexe. Nous avons envoyé des courriels aux préfectures de chaque département pour obtenir des réponses écrites autorisant bien les livraisons (ailleurs en France, certaines l’ont déjà donnée, oralement comme en Auvergne Rhône Alpes ou par écrit dans le Doubs). Nous revenons vers vous dès que nous avons des retours. En attendant, si certain.e.s d’entre vous arrivent à avoir des infos, n’hésitez pas à nous contacter !
Pour le moment, les recommandations que nous vous avons envoyées hier (que nous remettons ci-dessous) restent en vigueur, avec l’ajout que :
-* chaque amapien.ne doit avoir son attestation de déplacement dérogatoire (cf. ci-joint) mentionnant qu’il ou elle sort "Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés"
-* chaque paysan.ne doit avoir son attestation de déplacement professionnel (cf. ci-joint).
Plus d’informations sur ce site.
Enfin, nous vous invitons à partager vos réorganisations (avec les AMAP de votre secteur ou avec nous : la mutualisation des bonnes pratiques prend tout son sens en ce moment !). Lors de vos livraisons, vous pouvez recenser les amapiens présents et demander à vos paysans de diviser la récolte en fonction du nombre de présents pour éviter d’avoir à gérer des surplus en fin de livraison, privilégier les légumes à la pièce et non au poids pour limiter les manipulations supplémentaires, etc ...
Nous espérons vous en dire plus très rapidement. En attendant, on parle de nous sur Europe 1 (entre autres !)
A très vite, bonnes livraisons, continuons de rayonner et de soutenir nos paysans !
Votre réseau Les AMAP de Provence
Information du MIRAMAP au 16.03.2020 à 15h45 - au regard des données du jour
http://miramap.org/16-03-2020-a-15h45-CORONA-VIRUS-et-AMAP-recommandations-et-solidarites.html
Cher.es amapien.nes, cher.es paysan.nes en AMAP,
Dans le contexte épidémiologique actuel, les locaux municipaux et autres structures recevant du public ferment leurs portes, les consignes tendent vers un confinement important. Il est de notre responsabilité individuelle et collective d’éviter de participer à la propagation du virus.
Le modèle AMAP est une solution alimentaire résiliente, locale et solidaire.
Dans une situation de crise, maintenir et assurer l’approvisionnement alimentaire est essentiel. Le secteur alimentaire étant un secteur prioritaire, les activités de livraisons et retraits de commandes sont légalement maintenues (arrêté 15 mars 2020).
Compte tenu des informations que nous avons à ce jour, les livraisons en AMAP ne sont pas interdites ; et nous recommandons qu’elles soient maintenues en adaptant l’organisation aux mesures de précautions : pour une solidarité vis à vis des paysan.nes, pour une continuité de l’approvisionnement alimentaire pour les amapien.nes, et pour une démonstration de la force du modèle !
Il est du devoir de chaque ferme et de chaque groupe d’amapien.nes de prendre des mesures en conséquence :
Entre amapien.nes :
Avec les paysan.nes :
Informations de la MSA : https://www.msa.fr/lfy/sante/coronavirus
Dispositif exceptionnel : https://www.msa.fr/lfy/coronavirus-la-msa-vous-accompagne
Si vous êtes employeur : https://www.msa.fr/lfy/employeur/coronavirus-demarches
N’hésitez pas à partager des infos sur votre situation ou les solutions que vous avez trouvez.
Les réseaux d’AMAP départementaux, régionaux et le MIRAMAP sont là pour répondre à vos questions et se faire le relais des pratiques et des expériences.
Le MIRAMAP reste en alerte sur l’évolution de la situation et fera des communications régulières dès que de nouvelles informations nous parviendront.
Restons solidaires