Login

Coronavirus et AMAP : nouvelles mesures

Information au 27.03.2020 à 17h20

Nous avons eu confirmation à l’échelle nationale de l’autorisation des livraisons en AMAP : cette information est visible sur le site de l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture), qui rassemble les réponses gouvernementales aux questions agricoles et alimentaires collectées auprès des chambres d’agriculture mais aussi de toutes les organisations nationales agricoles et rurales dont le MIRAMAP fait partie : les AMAP sont "des points de livraison. Elles peuvent se tenir, au même titre que les points de vente à la ferme ou les drive fermiers en respectant les mesures ’barrières’."

Par ailleurs, nous avons eu la confirmation de toutes les préfectures de la région  : les livraisons AMAP sont autorisées ! Si vous ne l’avez pas encore reçu, n’hésitez à nous la demander par mail.

En cas de doute ou de problème avec une Mairie, n’hésitez pas à utiliser ces autorisations et le courrier d’appui aux livraisons AMAP que nous vous avons envoyé le 25 mars.

Attention, mention spécifique pour les AMAP du Vaucluse : la réponse de la préfecture n’étant pas aussi claire que celle des autres, nous vous invitons à être prêts à démontrer que l’AMAP n’est pas un "regroupement de vendeurs au détail" mais bien un "point de distribution".

Continuons à respecter les gestes barrières afin de protéger notre santé et celle des autres, mais aussi afin de maintenir notre belle dynamique et notre exemplarité !

Information au 24.03.2020 à 16h45

Le mouvement des AMAP fait face à un nouveau rebondissement aujourd’hui : le Premier Ministre ayant annoncé l’interdiction des marchés, couverts ou non, nombre d’entre vous se demandent si les livraisons peuvent être maintenues.

    • 1.Voici tout d’abord les quelques informations à notre disposition :

Premièrement, selon nous et les autres réseaux d’AMAP, nous ne relevons pas de la catégorie des marchés alimentaires : nous ne sommes a priori pas concernés par ces restrictions. Cependant, les AMAP ne concernant pour l’instant pas une majorité de Français (mais cela va bien entendu changer après cette crise majeure !), elles ne sont pas précisément identifiées dans les textes officiels : nous sommes dans une zone "grise" et il nous est donc, à ce jour, impossible de vous donner des informations immuables. Nous sommes en veille permanente et en échange quotidien avec les autres réseaux d’AMAP ainsi que le MIRAMAP afin d’actualiser nos informations le plus rapidement possible.

En second lieu, sur le site du gouvernement, il est question de déplacements de moins d’un kilomètre : cela ne concerne que les déplacements "liés soit à l’activité physique individuelle des personnes [...], soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie". Nous ne sommes donc pas concernés : les "déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées" restent possibles, sans limite kilométrique.

Par ailleurs, les attestations dérogatoires ont changé et sont téléchargeables sur le site du gouvernement au format word, txt ou pdf.

    • 2. Pour vous aider dans vos demandes d’autorisation à vos Mairies :

Nous avons à nouveau envoyé des demandes auprès de toutes les préfectures de la région, pour s’assurer que les autorisations obtenues sont toujours valables. Ces autorisations données par les préfectures sont utiles et importantes mais peuvent être outrepassées par les Maires : elles peuvent donc ne pas être suffisantes si vos livraisons se font sur des lieux publics. Nous préparons des documents pour vous aider, que nous vous enverrons demain.

A très vite, Votre réseau Les AMAP de Provence


0 reponse pour sujet, 0 au total