Login

Ethique des AMAP

Une AMAP associe des consommateurs avec des Paysan-nes locaux dans l’objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture paysanne, c’est-à-dire la plus autonome, saine, diversifiée et juste possible.

Elle doit permettre à des Amapiens d’acheter, à un prix juste, des produits d’alimentation de qualité, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits. Elle s’organise pour participer activement au développement d’une agriculture paysanne en s’appuyant sur la Charte des AMAP (2014).

La Charte des AMAP est le socle fondateur et commun à l’ensemble des AMAP. Elle pose les bases éthiques, les principes de fonctionnement et les engagements du partenariat entre Paysans et Amapiens. Elle constitue un cadre ouvert, dans lequel chaque projet d’AMAP, chaque partenariat pourra déterminer ses spécificités.

Garantir l’éthique des AMAP, c’est se doter ensemble de moyens pour que les décalages entre la Charte et les pratiques des AMAP soient abordés sereinement, et pour que des démarches progrès soient établies collectivement.


0 reponse pour sujet, 0 au total




Dans la même rubrique

Définition d’une AMAP
Une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne est composée de consommateurs (dits (...)