Appel aux membres du Mouvement des AMAP
Mobilisons-nous pour une Assemblée nationale favorable à l’agriculture paysanne et à la solidarité
Le contexte actuel de montée de l’extrême droite et la dissolution de l’Assemblée nationale sont assez important pour que nous partagions avec vous, membres du Mouvement des AMAP, les éléments dont nous disposons pour que chaque amapien·ne et paysan·ne puisse agir à son niveau en connaissance de cause. Notre mouvement est a-partisan mais n’a pas vocation à être neutre ou muet.
Se questionner et questionner nos représentants politiques est légitime tout comme exprimer nos positions dans le débat public, c’est ce qui fonde même notre Mouvement : « Les questions relatives à l’agriculture et l’alimentation doivent être placées au cœur des débats de société afin de permettre à la société civile de décider des orientations des politiques publiques agricoles et alimentaires. Pour cela, les membres des AMAP s’investissent, au profit de tous, pour expérimenter, réfléchir, échanger, se former afin de construire un autre système agricole, social, économique et alimentaire » (Extrait du préambule des statuts du MIRAMAP).
« Résolument basées sur une conception de partage, les AMAP visent à une transformation sociale et écologique de l’agriculture et de notre rapport à l’alimentation en générant de nouvelles solidarités. » Charte des AMAP, 2014
Le mouvement des AMAP s’est développé en opposition au complexe agro-alimentaire industriel et productiviste destructeur du vivant et accélérateur du dérèglement climatique qui continue d’avancer comme un rouleau compresseur. Le changement de cap n’est pas amorcé par les pouvoirs publics qui continuent de financer un modèle agricole et alimentaire extractiviste tant au niveau national qu’à l’échelle européenne ou internationale.
Il est indispensable d’activer tous les leviers à notre disposition en tant que mouvement citoyen. Le changement de société ne dépend pas que de nos volontés individuelles mais aussi des orientations politiques portées par les gouvernements et les législateurs.
Tout ce pour quoi nous militons depuis tant d’années s’inscrit dans un projet de société humaniste et solidaire, des valeurs de partage et de vivre ensemble incompatibles avec des pratiques violentes, discriminatoires, anti-démocratiques, sexistes, homophobes, xénophobes, antisémites ou racistes. L’agriculture paysanne que nous voulons respecte tous les humains, le vivant et l’environnement, s’engage dans une réelle transition agroécologique. Les politiques agricoles que nous voulons soutiennent le revenu paysan sur le long terme, l’installation, l’agriculture biologique, l’adaptation au changement climatique, la régulation du foncier et la réorientation de la PAC.
Nous vivons aujourd’hui un moment grave et historique, celui d’un choix de société.
Ensemble, les 30 juin et 7 juillet, portons ce choix d’une société ouverte, humaniste et solidaire dans les urnes !
Il est essentiel que les amapien·nes et paysan·nes en AMAP en tant que citoyen·nes actifs et concernés par les enjeux sociaux, environnementaux, agricoles et alimentaires s’expriment.
Nous partageons les analyses et les conclusions de nos amis et partenaires qui ont décrypté les votes passés et les différents programmes électoraux et nous vous invitons à lire leur communiqué : Terre de Liens, la FNAB, le Mouvement Associatif, la Confédération Paysanne et de tant d’autres de notre écosystème militant.