Login

L’AMAP, du point de vue des paysan·nes !

Allons découvrir l’autre côté du partenariat AMAP, grâce à la BD « Paysan·ne en AMAP, pourquoi pas moi ? »

Amapiens, amapiennes,

Il vous arrive de participer à la traditionnelle visite de ferme organisée chez les paysan·nes de l’AMAP et, selon les besoins et les périodes, aux ateliers participatifs à la ferme. Ces temps conviviaux sont l’occasion pour vous de mettre la main à la terre, de connaître un peu plus vos paysan·nes partenaires et la réalité de leur métier, et ils vous donnent bien souvent envie d’aller plus loin : découvrir la multitude de fermes qui peuvent exister sur votre territoire, leur fonctionnement, leurs particularités... C’est notamment ce que vous propose la BD « Paysan·ne en AMAP, pourquoi pas moi ? » !

- Une BD pour sensibiliser, un outil d’éducation populaire

Imaginée en priorité à destination des porteur·ses de projet, des paysan·nes installé·es ou en cours d’installation, cette BD permet aussi d’appréhender de façon ludique le milieu paysan et ses réalités. Pluralité des parcours, des expériences et des configurations... Chaque ferme est différente et c’est bien l’une des observations que l’on peut faire, lorsque l’on devient amapien·ne.

- Une BD pour aller plus loin dans son partenariat en AMAP, dans un esprit d’amélioration des pratiques

La réflexion autour du « juste » prix de Gabriel, la recherche de foncier de Farid, le soutien à Agathe dans son parcours à la conversion bio et sa recherche d’associé, le militantisme de Daisy, ... Cela vous rappelle quelque chose ? Vous avez déjà vécu une situation similaire avec vos paysan·nes partenaires ? Vous n’êtes sûrement pas la seule AMAP à l’avoir vécue !

La BD invite à la prise de recul et peut vous permettre de vous projeter dans vos partenariats. Repenser à leur démarrage, constater le chemin parcouru et faire le point sur vos questionnements actuels. Elle apporte des éclairages qui peuvent aider à dénouer des situations, à aborder des thématiques ou encore à réfléchir à de nouveaux projets avec vos paysan·nes partenaires.

Comme dirait Gwenaël, maraîcher en AMAP en Lorraine : « c’est intéressant de réfléchir conjointement, paysan·nes et amapien·nes, à la signification du partenariat : comment on s’organise ensemble pour cultiver, comment on s’organise ensemble pour manger ; et non pas seulement se demander quels produits je vends en AMAP et réciproquement quels produits je trouve dans mon panier ».

- Un outil de communication supplémentaire dans la boîte à outils de l’AMAP

Cette BD vous intéresse mais vous ne savez pas comment vous l’approprier ? Nous avons des petites idées pour vous ...

  • Si vous mettez déjà à disposition de vos adhérent·es des ressources documentaires - livrets de recette, articles sur l’alimentation ou l’agriculture paysanne, Charte des AMAP, ... - cette BD peut rejoindre votre bibliothèque. Sinon, créez cet espace et faites le connaître aux amapien·nes !
  • Vous cherchez un support pédagogique pour animer un temps convivial, un atelier, votre Assemblée Générale ... la BD peut servir de support en appui de vos propos et de vos réflexions.
  • Vous souhaitez apporter un petit plus à votre visite de ferme annuelle ? La BD peut être partagée au préalable et ouvrir l’horizon des questions à poser à vos paysan·nes partenaires lors de la visite.

Où la trouver ?

Elle est disponible en version numérique et au téléchargement sur le site des réseaux d’AMAP et de la médiathèque numérique amapartage.fr > AMAPartage : BD Paysan.ne en AMAP, pourquoi pas moi ?.

Elle est aussi disponible en version papier à prix libre (prix indicatif : 2 €).

Contactez-nous pour la commander > contact@lesamapdeprovence.org


0 reponse pour sujet, 0 au total




Dans la même rubrique

Du 18 septembre au 10 octobre, sortons de nos canap’, c’est la fête des AMAP !
Cette année, nous fêtons les 20 ans du mouvement des AMAP !