Dès 2001, suite à la création de la première AMAP de France à Aubagne, le réseau régional a été initié. L’objectif : accompagner l’essaimage du mouvement des AMAP, c’est-à-dire :
Alliance Provence est devenue Les AMAP de Provence en Novembre 2014. Depuis la gouvernance des AMAP de Provence continue à :
La priorité reste donc focalisée sur le cœur de notre objet associatif : rassembler, animer et coordonner le réseau des AMAP en Provence-Alpes-Cête d’Azur, en restant au plus près du terrain et des attentes des amapiennes, amapiens, paysannes et paysans en AMAP, tout en balisant le chemin vers plus d’autonomie et de pérennité des actions.
Afin d’améliorer son fonctionnement, Le réseau avance dans le même temps vers une meilleure territorialisation de ses actions. L’un des axes de l’AG prévue à l’automne 2018 sera de préciser les délégations confiées aux AMAP des territoires définis (cf ci-dessous), les formes d’organisations proposées et le lien avec le Collectif régional. Nous continuons à chercher des représentantes et représentants pour chacun de ces territoires (personnes qui font le relai entre le Collectif régional et les AMAP du territoire).
Le réseau Les AMAP de Provence fonctionne avec :
Représentant·e·s au MIRAMAP (Mouvement Inter-Régional des AMAP) :
Une AMAP est une association pour le maintien de l’agriculture paysanne. véritable partenariat entre paysans et consommateurs (dits Amapiens) sur la base d’un lien équitable, solidaire, transparent et convivial.
Le réseau Les AMAP de Provence anime et développe les AMAP en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet espace propose une documentation, des liens, des définitions de concepts liés aux champs d’action d’Alliance Provence et de ses membres. Un annuaire des AMAP, fermes, antennes, est également accessible ici.