Le métier de Paysan en AMAP étant un métier nouveau (seulement une dizaine d’années d’existence), il existe très peu de références, de bonnes pratiques, de données chiffrées sur le sujet. L’enjeu est donc d’avoir des données chiffrées sur le métier de Paysan en AMAP, mais également d’identifier les leviers de réussite pour l’installation en AMAP.
En 2015, une première étude « La réussite des Paysans en AMAP : premiers éléments de compréhension en vue de l’acquisition de références » a été menée de février 2015 à juin 2015. L’objectif était d’approcher et de caractériser la "réussite" au travers d’entretiens compréhensifs des 18 Paysans-conseils. Cette étude a été restituée le 6 juin 2015 à la ferme de Marushka et Grégoire Delabre à Barcillonnette (05). La synthèse de cette étude est disponible dans les documents à télécharger.
De nombreux échanges ont par également eu lieu avec différents partenaires sur le thème de l’acquisition de références technico-économiques (FNAB, Bio de Provence, GRAB 44, MIRAMAP, Réseau AMAP Ile de France, Alliance PEC Rhône Alpes, ...).
Afin de poursuivre ce travail, nous avons réalisé en 2016 des enquêtes auprès des paysans du GAL Haute-Provence Lubéron et du PNR Sainte-Baume, pour illustrer leurs parcours de paysans en AMAP en y identifiant les étapes clés.
Grâce à ces deux études d’acquisition de références, nous avons rédigé un guide qui capitalise les connaissances et mutualise les "bonnes" pratiques des paysans en AMAP. Pour cela, nous avons choisi de combiner une approche systémique des fermes en AMAP, avec les fichiers parcours de paysans, à une approche thématique des spécificités de la vente en AMAP.
Le contenu du guide "Pratiques de paysans en AMAP" sont disponibles ci-dessous :