Quels freins les femmes rencontrent-elles en agriculture ? Quels leviers pour favoriser leur installation ? Le projet « Dégenrons l’installation en agriculture » visait à étudier les spécificités liées au genre dans l’installation en agriculture, à sensibiliser sur les inégalités et à expérimenter des accompagnements adaptés.
Objectif : répondre au défi de renouvellement des générations en analysant les freins rencontrés par les femmes et en identifiant les leviers permettant leur installation pérenne.
Le séminaire de restitution qui s’est tenu le 4 décembre a été l’occasion de revenir sur les actions menées et les résultats de ce projet. Une première table-ronde a permis de faire un état des lieux de la place des femmes en agriculture et les freins persistants, et de découvrir le résultat des enquêtes du RENETA* (auprès des accompagnatrices et des entrepreneuses en phase de test) et du Service de remplacement (auprès de ses agentes).
Dans un second temps, plusieurs expérimentations ont été présentées : création d’un réseau de marrainage entre paysannes et porteuses de projet (Initiatives Paysannes), module pédagogique testé dans un établissement scolaire agricole (Nourrir 49/GABB Anjou), ou encore travail sur un module juridique (Solidarité Paysans).
Nous avons poursuivi l’après-midi avec une bourse aux initiatives pour découvrir d’autres expérimentations mises en place durant le projet, et des ateliers participatifs pour aller plus loin sur l’accompagnement au prisme du genre dans nos réseaux.
Vous pouvez retrouver dès à présent deux livrets faisant suite à ce projet, l’un présentant les enjeux de cette thématique ainsi que les méthodes et outils développés, et l’autre compilant des retours d’expériences. Un centre de ressources est également disponible en ligne.
*Réseau National des Espaces Tests Agricoles
Pour plus d’informations auprès du réseau CIVAM c’est ICI
Comment passer à l’action c’est : ICI
Lien vers le site : dégenronslagriculture





