Pour qu’une AMAP fonctionne bien et soit pérenne, il est important de prendre le temps de faire le point sur ses pratiques afin de comprendre où on en est et de s’améliorer. Pour cela, un outil existe : le Diag’AMAP !
Cet outil est pensé pour aider les amapien·nes à entamer un dialogue au sein de leur AMAP sur son fonctionnement à « un instant T » . Il permet de prendre du recul sur ce qui est pratiqué au sein de l’AMAP et identifier les pistes d’amélioration. Il permet également de s’assurer que l’AMAP s’inscrit bien dans la Charte des AMAP (cadre éthique) et dans le cadre juridique des AMAP comme dans l’utilisation de la marque collective « AMAP ».
Le diagnostic se compose de 5 parties :
1) Objectifs et moyens
2) Vie associative et fonctionnement
3) Activités : viabilité et vitalité des partenariats avec les fermes
4) Dynamique de territoire et de réseau
5) Les lignes rouges du cadre juridique
Vous pouvez l’utiliser lors d’une réunion de votre AMAP, pour faire un bilan des pratiques mises en place, si vous sentez qu’il y a des tensions ou des problèmes récurrents sur certains sujets ou encore si il y a des changements majeurs au sein de l’AMAP (changement de mode de gouvernance, nouveaux partenariats etc).
Il suffit simplement de vous mettre en groupe avec le maximum d’amapien·nes (et pourquoi pas de paysan·nes !) et de répondre aux différentes questions grâce un score d’échelle allant de « Pas du tout » à « Tout à fait ». C’est l’occasion d’un moment collectif, de partage et d’enrichissement qui ne peut être que bénéfique pour votre AMAP !
Pour en savoir plus et télécharger le Diag’AMAP, cliquez ici !