-
- Prendre des décisions collectives
- Renforcer le sentiment d’appartenance
- Impliquer les amapiens
- Partager les valeurs des AMAP
Pour éviter la routine et stimuler la participation, nous vous proposons de repenser ces rencontres en les rendant plus interactives, conviviales et efficaces.
Privilégier le format participatif :
Il est temps d’en finir avec les monologues ! place aux ateliers thématiques, aux débats en petits groupes et aux outils d’animation (tableaux partagés, votes interactifs, post it). Chaque amapien peut s’exprimer et contribuer, quel que soit son niveau d’implication.
Des temps conviviaux :
Une AG réussie, c’est aussi un moment de partage lors d’un amap’éro, un buffet/repas partagé ou une dégustation des produits de nos paysans. La convivialité crée du lien et encourage les échanges informels.
Des thématiques qui motivent :
Il faut aborder des thèmes qui parlent à toutes et à tous : l’accueil des nouveaux paysans, les bilans avec les fermes partenaires, l’organisation des visites de ferme ou les prochains évènements.
Les rapports obligatoires simplifiés pour une meilleure lecture :
Les associations doivent approuver les rapports obligatoires : rapport d’activité, rapport financier, budget et actions prévisionnels. Pour éviter les longueurs il est possible d’envoyer les rapports en amont de l’AG afin de ne garder que le vote d’approbation le jour de l’AG.
Pour aller plus loin nous vous proposons de consulter :
- Fiche outil : animer son AMAP : https://www.lesamapdeprovence.org/ressources-amap/
- Fiche implication et convivialité dans l’AMAP du réseau AURA : https://amap-aura.org/implication-et-convivialite-dans-lamap/
- La boite à outil d’AMAP en Fêtes : https://amap-en-fetes.org/boite-a-outils/
- Site Commun Agir qui propose des idées d’animations pour des groupes : https://communagir.org/contenus-et-outils/communagir-pour-emporter/